Arthrose de l'articulation du genou. Traitement et prévention

L'arthrose des articulations est une maladie dégénérative (ou métabolique), c'est-à-dire non inflammatoire. Mais les causes de l'arthrose des articulations ne sont pas entièrement étudiées par la médecine officielle. Les versions sont avancées que l'excès de poids, l'âge, les troubles métaboliques dans les tissus (muscles) et les articulations, l'usure prématurée du cartilage, les petites charges, les grandes charges, etc., la génétique, etc., contribuent à l'arthrose. Autrement dit, il n'est pas clair quoi influencer afin de traiter et de prévenir efficacement l'arthrose de l'articulation du genou.

usure du cartilage

En fait, (et cela est confirmé par la littérature et l'expérience médicales basées sur des preuves), l'arthrose est une conséquence de la maladie des muscles intéressés (muscles qui se propagent à travers une articulation spécifique). Les muscles malades dans un état de compression constante entraînent une pression excessive sur l'articulation, provoquant son usure accrue.

Arthrose de l'articulation du genou - Qu'est-ce que c'est?

L'arthrose de l'articulation du genou (comme toute autre) est appelée différemment l'arthrose ostéo déformant (c'est-à-dire la dégénérescence du cartilage et de l'os) est le tissu progressif dégénératif-dystrophique, qui mène à la dysfonction (proche du cartilage) (limitant la mobilité) et provoque des sensations de la dysfonction de la révision de la réduction de la réduction de la réduction de la réduction de la réduction de la réduction de la réception de la vocation (limitation de la mobilité) et provoque la mobilisation de la dysfonction de la vocation de la conjointe (limitation de la mobilité) et provoque la mobilisation de la dysfonction de la vocar degrés d'intensité.

Par simple, c'est l'usure de l'articulation, cela signifie que l'usure du tissu cartilagineux, qui devrait assurer un glissement lisse des surfaces articulaires les uns par rapport aux autres, et les structures osseuses sur lesquelles se trouve le cartilage. Tout ce processus s'accompagne d'un rétrécissement de l'espace intermédiaire et de la perte d'élasticité de l'appareil ligamentaire.

Arthrose de l'articulation du genou: symptômes

Très souvent, la maladie se déroule asymptomatique et ne peut être détectée que sur une IRM. Dans son stade «mature» de la maladie, il peut se faire sentir en améliorant les douleurs dans la zone de problème et les restrictions motrices dans l'articulation. Dans le même temps, l'arthrose est un problème courant et se produit dans 70% de toutes les lésions articulaires. Il est impossible d'appeler la cause du développement de la maladie, mais il existe certains facteurs qui deviennent le plus souvent un catalyseur de l'arthrose.

Les principaux symptômes de l'arthrose de l'articulation du genou comprennent:

  • Douleur dans l'articulation du genou d'une intensité et d'une durée différentes
  • La rigidité de l'articulation du genou est l'incapacité de redresser ou de plier complètement la jambe dans l'articulation du genou (parfois il est impossible de s'accroupir)
  • Cliquez et craquement dans l'articulation du genou. On pense que l'articulation perd le liquide et que les surfaces articulaires glissent relativement par rapport aux autres, cela peut être accompagné d'un son caractéristique
Arthrose et arthrite

Arthrose de l'articulation du genou: raisons

Cependant, les experts en profil étroit croient que la principale cause de l'arthrose des articulations est le syndrome myofascial, qui se manifeste par une maladie de muscles qui se chevauchent à travers une articulation intéressée (points de déclenchement).

Le point de déclenchement est une mise au point de tension dans les fibres musculaires, qui est activée dans certaines conditions et se manifeste par une douleur aiguë. C'est précisément par des points de déclenchement que le syndrome myofascial est reconnu. En cas de points de déclenchement, l'élasticité du muscle est perdue, en raison de laquelle la mobilité de l'articulation diminue. Ils surviennent à la suite d'une blessure, ainsi qu'avec une surcharge musculaire intensive ou chronique, un séjour prolongé dans un état immobilisé.

Les muscles sont dans un état de contrat (compression constante) et cet excès de compression est sur l'articulation intéressée (dans notre cas, l'articulation du genou).

Arthrose de l'articulation du genou et de l'arthrite, quelle est la différence?

Pour comprendre la cause et la nature du cours de la maladie, il est très important de déterminer la différence entre l'arthrose et l'arthrite. Leur principale différence est que la nature de l'arthrose n'est pas inflammatoire, tandis que l'arthrite est une pathologie inflammatoire. Dans le même temps, les processus inflammatoires sont de nature systémique et se propagent à l'ensemble de l'organisme.

L'arthrose est une pathologie métabolique causée par des troubles métaboliques du corps. Le syndrome de la douleur dans l'arthrose se produit dans des conditions combinées - des points de déclenchement et divers troubles articulaires. L'élimination des points de déclenchement mènera, sinon pour terminer la récupération, puis à une amélioration significative de la condition générale.

Symptômes

Le critère principal de l'arthrite de l'articulation du genou est la présence d'un agent d'inflammation - c'est-à-dire le virus, l'infection, le champignon, les bactéries. De plus, il peut y avoir n'importe quel lieu de localisation d'un agent infectieux. Souvent, la gonorrhée ou d'autres infections sexuelles peuvent prendre une forme chronique et donner des complications aux articulations.
Avec l'arthrite de l'articulation du genou, la rougeur de la peau autour des articulations, l'enflure et l'augmentation des articulations des volumes sont observées, une augmentation de la température de tout le corps et l'articulation locale est observée. Avec l'arthrose de l'articulation du genou, ces symptômes ne le sont généralement pas. Cependant, l'arthrose et l'arthrite peuvent être trouvées combinées.

4 étapes de l'arthrose de l'articulation du genou

Si, si l'arthrose est détectée, pour ne pas commencer son traitement complet, au fil du temps, la maladie commencera à progresser et les symptômes aggraveront. Le diagnostic en temps opportun et la thérapie appropriée, qui pour combiner efficacement avec d'autres méthodes de traitement, amélioreront considérablement l'état général du patient et prévenir un traitement prolongé, douloureux et coûteux.

Les 3 (4) étapes du développement de l'arthrose de l'articulation du genou sont officiellement distingués:

  1. 1 degré. Il s'agit d'une période de la période de l'apparition des premiers symptômes de l'arthrose à ses manifestations visibles, qui peuvent déjà être détectées pendant l'examen initial ou dans un rayon x. L'état du patient est caractérisé par des sensations douloureuses d'intensité différente qui se produisent pendant le mouvement.
  2. 2 degrés. Le patient éprouve de l'inconfort et de la «prise de vue» à des charges encore mineures. Les mouvements humains peuvent être accompagnés d'un croquant au genou lors de la marche, des squats, etc. Il est possible de réduire la mobilité de l'articulation du genou. La zone affectée par l'arthrose semble visuellement déformée et augmentée en taille.
  3. diagnostic
  4. 3 degrés. Il n'y a pratiquement pas de tissu cartilage à l'intérieur de l'articulation. Avec une forme particulièrement avancée, une immobilisation complète du membre peut se produire. Il est difficile pour le patient de prendre une situation dans laquelle il serait à l'aise, se déplacer sans moyens auxiliaires devient presque impossible.
  5. De plus, le 4ème stade de l'arthrose de l'articulation du genou peut être distingué séparément. Cette condition est une destruction complète, ce qui conduit au fait que l'articulation perd complètement sa fonctionnalité. Dans le même temps, le patient connaît le «blocage de l'articulation» - le syndrome de la douleur aiguë.

Diagnostic de l'arthrose de l'articulation du genou

L'arthrose est une maladie chronique, dont le traitement est complet et régulier. Par conséquent, le diagnostic en temps opportun et la thérapie appropriée permettra au patient de minimiser les dommages à l'articulation de l'articulation du genou.

Le diagnostic de l'arthrose est également compliqué par le fait que la maladie peut très souvent être asymptomatique. Cependant, en présence de sensations douloureuses, le médecin après examen peut prescrire une radiographie. Et bien que ses résultats ne puissent pas toujours être indicatifs, ils donnent une idée générale de la quantité de maladie qui a «progressé».

Des données plus précises peuvent être obtenues, grâce aux méthodes de diagnostic modernes - échographie, IRM, etc.

Cependant, les changements non toujours trouvés dans l'IRM correspondent aux sensations et aux plaintes du patient. Il arrive que sur l'image de l'articulation du genou, il y a des changements dégénératifs-dystrophiques dans le cartilage lui-même et le ménisque et les ligaments, mais il n'y a aucune plainte du tout. Et vice versa, il y a de la douleur et d'autres symptômes, et sur la feuille d'examen, tout est normal.

Rappelons qu'avec l'arthrose de l'articulation du genou, il est important de diagnostiquer les muscles de la hanche (muscles de la jambe inférieure, les quadriceps de la cuisse) pour la présence de points de déclenchement myofasciaux, qui dans 80% des cas donnent de la douleur et entraînent des changements dans les images de l'articulation.
Important: si le patient souffre de psoriasis, alors l'arthrose peut être la genèse psoriasique.

Méthodes inefficaces pour traiter l'arthrose de l'articulation du genou

traitement des injections

Toutes les méthodes officielles de traitement de l'arthrose sont divisées en:

  • non pharmacologique;
  • Pharmacologique;
  • Chirurgical.

L'intervention chirurgicale est une mesure nécessaire au stade avancé de la maladie. L'opération est effectuée pour remplacer l'articulation détruite par un analogue synthétique.

Les médecins pratiquants, en règle générale, prescrivent divers physiothérapeutes et la thérapie d'exercice (physiothérapie physique) pour traiter l'arthrose de l'articulation du genou. Cependant, les exercices de force ne font qu'exacerber le cours de la maladie, l'activation des points de déclenchement, l'augmentation de la douleur, etc. Par conséquent, cette méthode de thérapie est inefficace.

Les khondroprotecteurs méritent une attention particulière. On pense que les médicaments de cette classe restaurent le cartilage. Premièrement, la base de preuves de ces médicaments est de nature douteuse, car ces études de ces médicaments coûteuses sont menées par les fabricants eux-mêmes. Deuxièmement, c'est un traitement symptomatique, c'est-à-dire qu'il s'adresse à l'enquête, et non à la raison. La raison en est la maladie musculaire.

L'arthrose des articulations est une maladie dégénérative, c'est-à-dire non inflammatoire. Mais les causes de l'arthrose des articulations ne sont pas entièrement étudiées par la médecine officielle.

Les versions sont avancées que l'excès de poids, l'âge, les troubles métaboliques dans les tissus (muscles) et les articulations, l'usure prématurée du cartilage, les petites charges, les grandes charges, etc., la génétique, etc., contribuent à l'arthrose. Autrement dit, il n'est pas clair quoi influencer afin de traiter et de prévenir efficacement l'arthrose de l'articulation du genou.

En fait, (et cela est confirmé par la littérature et l'expérience médicales basées sur des preuves), l'arthrose est une conséquence de la maladie des muscles intéressés (muscles qui sont jetés à travers une articulation spécifique). Les muscles malades dans un état de compression constante entraînent une pression excessive sur l'articulation, provoquant son usure accrue.

Traitement efficace de l'arthrose de l'articulation du genou

Une thérapie appropriée de l'arthrose de l'articulation du genou devrait être systémique et complexe. Il est basé précisément sur le traitement des muscles et comprend la prise de médicaments (pour ajuster les facteurs aggravants et nocifs pour les MF), et la physiothérapie correctement sélectionnée des muscles articulaires et de la hanche) et, bien sûr, le massage myofascial. 

massage

Les méthodes les plus efficaces pour traiter la TT sont:

  • massage en caresses profondes;
  • Points de déclenchement de pavé
  • Thérapie des ondes de choc
  • Relaxation postisométrique.

En plus du muscle de la cuisse antérieure, le massage est également fabriqué sur les muscles des synergistes et des antagonistes. Dans le même temps, la rotule elle-même n'est pas massée - le spécialiste du massage met principalement l'accent sur les muscles.

Le principal "appareil" de massage est les mains du maître. Pour l'auto-massage, divers appareils sont utilisés qui contribuent à augmenter l'efficacité de la procédure.

Thérapie d'exercice pour l'arthrose de l'articulation du genou

La dernière étape de la thérapie est la performance des exercices pour étirer la surface supérieure (avant) de la cuisse. Il est important que vous ressentiez la tension à l'endroit où vous massiez.

Lorsque vous prescrivez et effectuant des exercices de physiothérapie avec l'arthrose de l'articulation du genou, il est important de comprendre le principe de base - c'est-à-dire pourquoi ces exercices sont effectués (dans quel but). L'objectif principal est d'étirer toutes les fibres musculaires abrégées (crampes) afin que le muscle puisse s'étirer complètement dans son volume anatomique de mouvement.

Prévention de l'arthrose de l'articulation du genou

Dans le traitement de la maladie, il est important d'observer des mesures préventives qui incluent les actions suivantes:

  • Compilation du régime correct: votre menu quotidien doit être équilibré et riche en oligo-éléments, protéines et vitamines. Après tout, le manque d'éléments trace tels que le calcium, le magnésium, le zinc conduit à l'aggravation du syndrome myofascial;
  • Activité physique modérée: essayez de ne pas charger l'interprète du genou inutilement et évitez ses dommages traumatisants. Si le muscle est dans une position statique pendant longtemps - cela contribue à la formation de déclencheurs;
  • Refus des mauvaises habitudes: mener un mode de vie sain, suivez votre poids;
  • Thérapie complexe: combinez des méthodes de traitement populaires avec les auxiliaires.

Méthodes auxiliaires de traitement de l'arthrose de l'articulation du genou

Méthodes supplémentaires

Le traitement de l'arthrose de l'articulation du genou sera particulièrement efficace s'il est combiné avec des méthodes de thérapie auxiliaires. Considérez les plus populaires d'entre eux.

  • Thérapie laser. Cette procédure est considérée comme la plus populaire et la plus courante chez les patients souffrant d'arthrose de l'articulation du genou. L'effet thérapeutique est obtenu en raison de l'expansion réflexe des vaisseaux sanguins au-dessus de la focalisation du processus pathologique dans le muscle. Cela contribue à la normalisation du métabolisme (n'oubliez pas, l'arthrose est une maladie métabolique) et aide à réduire le syndrome de la douleur.
  • Cryothérapie. Cette méthode n'est pas aussi populaire que la précédente. Cependant, son efficacité est assez élevée. En raison de l'exposition locale aux basses températures, la douleur dans la zone problématique est considérablement réduite et la formation de substances biologiquement actives ralentit, conduisant à l'aggravation de la maladie. Les procédures de cryothérapie contribuent à l'activation des processus de flux sanguin et de récupération dans l'articulation.
  • Balneothérapie. Il est effectué dans des conditions de contrainte de sanatorium. Le Verseau de l'arthrose implique l'utilisation de bains médicaux - avec cette maladie, les bains du radon sont considérés comme les plus efficaces. L'effet thérapeutique des procédures est une amélioration des processus métaboliques dans l'articulation.

La thérapie complexe en combinaison avec l'auto-massage améliorera l'état général avec l'arthrose et minimisera les risques possibles de destruction complète de l'articulation. L'essentiel est de respecter les recommandations des experts, de suivre les mesures préventives et de combiner la principale thérapie avec d'autres méthodes de traitement.